Nouveautés de VS et TFS pour l’ALM

Message de Guillaume Leborgne (Le 15-09-2011)

Voici un petit compte rendu d’une session sur les nouveautés sur l’ALM :

PowerPoint Storyboarding
un addin pour qui permet de réaliser des Mockups avec PowerPoint (un peu comme Sketchflow ou Balsamiq)

TFS webaccess
Le web access a subi un gros lifting ergonomique et graphique. La gestion des work items en mode liste ou en mode dashboard agile semble très intéressante, et il semble qu’il y ait enfin une ergonomie suffisamment agréable pour envisager sérieusement d’utiliser les workitems sur des vrais projets.

Architecture Explorer
Optimisation des perfs et mise en place de caching sur l’analyse du code

Team Explorer
Petit lifting pour un look plus « Metro », possibilité de rechercher des work items, amélioration très significative du processus de « Code review », et enfin et surtout, ajout d’une fonctionnalité « My Work » qui permet de gérer correctement ses éléments de travail, la possibilité de définir et d’enregistrer des contextes de travail (sauvegarde des fenêtres, des breakpoints, …, et mise du code en Shelvset), avec possibilité de basculer d’un contexte à l’autre.
La partie gestion de source a aussi été améliorée avec la possibilité d’utiliser un mode « local Wokspace ». On en est loin mais l’objectif est d’avoir un mode de travail qui soit proche de Git ou Mercurial.

Il y a également une toute nouvelle fenêtre pour voir et/ou corriger les différences entre les fichiers

Visual Studio
Ajout d’un onglet « temporaire ». Cet onglet affiche les fichiers « volatiles ». Par exemple, si je rentre en debug, quand je fais du « step into » les fichiers sont ouvert dans l’onglet temporaire. Donc quand je termine ma session de debug, j’ai un onglet ouvert au lieu d’en avoir 250. Quand un fichier est dans l’onglet temporaire, il est possible de le promouvoir pour qu’il ait son onglet à lui, et la modification du code promeu automatiquement cet onglet en onglet « normal ».
La partie test unitaire va enfin pouvoir nativement lancer les tests d’autres frameworks dans VS (comme NUnit par exemple).
Dernière feature déjà évoquée lors de la keynote, la recherche de duplication de code.

Test and lab management
La partie test se voie ajouter une fonction de « exploratory testing », qui permet aux testeurs de se lancer dans l’appli sans cas de test particulier, et de pouvoir glaner les informations importantes en cas de découverte d’un bug (étapes pour reproduire le problème, stack, …) et de pouvoir en quelques clicks générer la fiche de bug associée.

Diagnostics et operations
Un connecteur TFS pour SCOM a été publié, et il est maintenant possible de mettre Intellitrace sur des serveurs de prod pour faire du diagnostique sur des applications.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s