SPC 2011 – Keynote

La conférence commence avec Jared Staparo (Senior Director of SharePoint Product Management) et en faisant un retour rapide sur la conférence de 2009 et le succès que celle-ci avait rencontré.

Comme à l’accoutumé, il est rappelé que SharePoint est le produit ayant eu la croissance la plus rapide dans l’écosystème Microsoft :

  • 125 Millions de licences utilisateurs pour 65000 clients
  • 67% des clients de Microsoft ont déployé SharePoint à travers le monde

En résumé SharePoint is on fire !

Vient ensuite la présentation de ce qui va se passer dans la semaine avec l’introduction des 2 prochains intervenants lors de la keynote puis des 240 sessions qui auront lieu sur le reste de la semaine.

Les soirées de la semaine : Lundi le ClubSPC, Mardi à Disneyland et Mercredi le Ask the Experts.

Vient ensuite un petit moment de divertissement avec un film qui a été réalisé par les 3 intervenants de la keynote pour faire passer une audition pour trouver des personnes pour intervenir.

Le 1er à passer une audition est Luke Perry (Beverly Hills), suivi de Carmen Electra (Alerte à Malibu), un acteur super connu mais impossible de retrouver le nom, un chef de produit interne à MS, une actrice Américaine puis on revient sur chacun d’eux avec différents jeux de mots typiquement Américain autour des termes techniques de SharePoint.

Au tour de Jeff Teper (VP SharePoint Product Group) de se présenter sur scène.

Il commence son intervention en mettant en avant les avantages d’utiliser SharePoint pour améliorer la collaboration au sein de l’entreprise.

Il continue en insistant sur le fait que Microsoft a tenté et réussi à rapprocher le monde de la collaboration et de l’intranet en créant une plateforme globale représentée par SharePoint.

Un point sur lequel il incite également concerne le fait que SharePoint propose des choses en self-service, permettant de ne plus dépendre de l’IT pour implémenter des solutions dans l’entreprise.

Ce focus sur le self-service s’est enrich dans SharePoint 2010 aver la BI self-service via Excel Services, PerformancePoint, etc…

Il parle également des possibilités autour d’Access Services pour permettre aux équipes métiers de créer des solutions qui correspondent à leurs besoins.

Au tour de la dimension sociale d’être abordée avec la notion de « Social Fabric » dont un des piliers sont les MySites et qui permettent de gérer tous les types de contenus possibles (audio, vidéo, blog, wiki…).

Le dernier point autour de la collaboration concerne l’ouverture aux clients et partenaires de son entreprise et du coup Office 365 est là pour répondre à la demande.

Une vidéo témoignage de la société SpaceX, qui fabrique des fusées, explique en quoi SharePoint leur a permis d’améliorer la collaboration au sein de l’entreprise.

On reparle rapidement d’Office 365 qui a été lancé il y a 12 mois pour mettre SharePoint à disposition de tous.

Ce n’est pas un secret mais il est confirmé que la prochaine version de SharePoint est déjà en développement mais que la conférence de cette année sera axée uniquement sur la version 2010.

Pour donner un exemple du succès de SharePoint auprès des développeurs, Jeff à fait une recherche sur Amazon pour voir combien de livres parlaient de SharePoint et il a trouvé plus de 1100 résultats.

Le sujet de l’intégration avec le SI est abordé et l’exemple qui est pris concerne SAP avec les connecteurs disponibles (notamment Duet).

SharePoint est également un vecteur de développement pour les éditeurs de logiciels qui misent beaucoup sur le Cloud actuellement.

Des nouveautés arriveront bientôt sur Office 365 et notamment la possibilité de faire du « BCS to remote web services » depuis le Cloud.

Une annonce est faite sur la possibilité de devenir MCA for SharePoint (Microsoft Certified Architect), les informations allant arriver très rapidement sur Internet et pouvant être récupérées sur le stand Microsoft lors de la conférence.

Le dernier point dont veut parler Jeff concerne le fait que SharePoint soit une « World-class Platform ».

L’équipe de développement de SharePoint chez Microsoft regroupe 5000 développeurs qui font tout pour concevoir la meilleure plateforme possible.

Les acquisitions de Groove et FAST s’inscrivent dans cette optique pour construire la plateforme la plus complète possible.

Pour faciliter la vie des sociétés utilisant SharePoint, un focus particulier est mis sur l’aspect exploitation de la plateforme et nombre de sessions de cette semaine seront axées sur ce sujet.

Un intervenant de Microsoft arrive sur scène pour une démonstration sur ce sujet et pour parler de montée en charge, de performances, etc… en prenant comme exemple la baie de serveurs présentes sur scène et qui contient un très grand nombre de VMs pour simuler un environnement de production (pour la petite histoire la baie est une création d’EMC).

Un des éléments mis en avant sur cet environnement concerne la taille de la base de données gérée dans cet exemple puisqu’elle fait 15 To.

Dans le même ordre d’idée, il effectue une recherche qui renvoie 100 Millions de résultats et qui met 0,23s pour s’exécuter.

La ferme utilise Denali côté SQL Server et utilise la fonctionnalité AlwaysOn qui améliore les aspects haute disponibilité des bases de données.

Histoire de simuler une panne, une personne arrive sur scène et débranche un câble rendant indisponible un des serveurs SQL et au bout de quelques secondes, SharePoint revient en ligne et manière transparente.

65000 sociétés sont devenues clientes d’Office 365 depuis son lancement il y a un an aux USA (au départ en version Beta)… Jeff insiste bien sur le fait que ce sont des sociétés, pas des particuliers.

Histoire d’en repasser une couche, quelques références utilisant SharePoint sont cités comme Coca-Cola ou Glaxo Smith.

Une vidéo montrant ce que font certaines sociétés avec SharePoint 2010 est présentée… On retrouve tout ce qui vient d’être dit (collaboration, social, recherche, mobilité, BI, Cloud…).

Jared revient sur scène le temps d’introduire Kurt Delbene (President Office Division) qui va apparemment parler principalement d’Office 365 et du Cloud.

On repasse une série de chiffres que je vous épargnerais sauf un à savoir qu’il y aurait 70 000 développeurs SharePoint à travers le monde.

Une diapositive montrant une autre série de chiffres est montrée et un chiffre intéresse concerne le fait que 65% des entreprises seraient en train de déployer des fonctions sociales dans leur SI.

La stratégie de Microsoft est évoquée à savoir proposer la meilleure productivité sur PC, mobile, etc… mais à terme d’aller vers le Cloud et de devenir leader dans le domaine.

Dans la stratégie d’aller vers le Cloud, Office 365 est évidemment une brique importante et le fait de permettre de faire du BCS avec Office 365 s’inscrit dans cette optique.

Office 365 est également là pour répondre aux besoins des sociétés qui n’ont pas la possibilité technique ou humaine de déployer SharePoint en interne.

Le fait qu’Office 365 soit totalement géré par Microsoft est également mis en avant d’un point de vue sécurité, disponibilité et support.

Et hop une vidéo parlant d’Office 365 et prenant comme exemple une oeuvre humanitaire (NetHope) et comment Office 365 permet de travailler ensemble sur des sites tels que Haiti, le Japon, le Kenya, etc… lors de catastrophes naturelles et bien d’épidémies.

Le CEO de NetHope arrive sur scène pour témoigner en live sur l’utilisation d’Office 365 lors d’un tremblement de terre.

Afin de faciliter les dons à NetHope, une application a été développée sur Office 365 et Azure, cette application est montrée par un intervenant de Microsoft.

Une explication sur l’architecture de l’application est donnée avec notamment 1 WebRole, 1 WorkerRole, 1 base SQL Azure et 1 site SharePoint utilisant les sandbox pour déployer des WebParts spécifiques.

Kurt redonne la main à Jared qui revient sur scène.

Il remet une couche sur BCS qui est apparemment une des briques qui va le plus évoluer dans les prochains mois.

Un peu à la Apple, Jared nous fait un « One more thing » pour répondre à une question qu’on lui pose souvent sur la tenue d’une conférence SharePoint l’année prochaine.

C’est validé, ce sera du 12 au 15 Novembre 2012 à Las Vegas, au Mandala Bay comme la session de 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s