The Microsoft design language

Session animée par Will Tschumy, User experience advisor

Microsoft a beaucoup misé et continue de miser sur le design.
Depuis le ruban Office, en passant par Windows Phone, et maintenant XBox et Windows 8

Tim détaille ensuite les 5 principes fondamentaux du design des applications Windows Store

  • pride in craftmanship :

Porter attention aux détails
Sûr et fiable
Géométrie, symétrie, hiérarchie

  • be fast and fluid

Concevoir pour une expérience tactile + clavier/souris
Feedback visuel sur les interactions
Interactions avec le contenu
Donner vie à travers le mouvement (transitions, …)

  • do more with less

Cibler l’application sur un domaine ou une tâche
Focaliser l’attention sur le contenu
Contenu comme mode de navigation

  • authentically digital

Epuré et basé sur la typographie
Eviter les métaphores au réel (ombre portées, …)
Limiter les décorations
Faire abstraction des barrières physiques pour tirer partie de l’expérience numérique

  • win as one

Guider l’utilisateur sur une action à la fois
Eviter la duplication des modes d’action
Homogénéiser le comportement (contrats, …)

2 points intéressants :

  • On peut vraiment sortir des archétypes mais il faut le faire consciemment !
  • Il faut repenser ou imaginer la manière dont on accède à son application via les contrats Search ou Share (ex. utiliser le share pour trouver une définition dans Wikipedia depuis IE10)

Ressources :
http://design.windows.com
http://windowsuserexperiencetraining.com

Pierre-Yves

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