Petite session design/UX pour varier les plaisirs.

Les guidelines de design sont dispos sur http://design.windows.com et sur http://windowsstore.com et constituent un bon point de départ.

Le design d’une app est un cycle en 4 étapes :

  • Early sight review (concepts, scope)
  • Design review (prototype, vérif / guidelines)
  • App review (conformité avec les planches et le prototype, animations et interactions, wack)
  • Final review (telemetrie, ratings, commentaires)

Identifier les scénarios utilisateurs, se demander si le design et l’expérience sont homogènes et cohérentes, si la description de l’application dans le store reflète bien le ou les scénarios.

Il faut également anticiper sur les impacts sur certains concepts comme les live tiles, ou la facon dont les contenus seront présentés en vue snap.

Le layout des applications est basé sur une grille de 20px, et sur un layout horizontal (y compris en mode portrait), sauf en vue snap. Eviter absolument d’avoir du scrolling dans plusieurs directions dans un même écran.

Il est important de bien réfléchir au hub de l’application (la page principale). Elle présente une vue de la structure et des infos importantes de l’application, généralement découpées en section. Eviter les éléments de chrome type « voir plus » pour les sections, utiliser plutôt le titre de la section (comme dans l’appli du store).

Penser à l’utilisation des contrats et des talismans pour étendre l’utilisation de l’application, et fournir de la valeur par rapport au site internet ou aux applis concurrentes.

Guillaume