Commençons par quelques affirmations :

Les achats In-App sont utilisés par 93% des plus grosses applications sur iOS.
Les gens préfèrent à 75% acheter du contenu lorsque l’achat utilisant la facture téléphonique est possible. De plus certains pays n’ont pas de carte de crédits.

Les achats In-App sont disponibles dans tous les marchés.

Mais quoi vendre en tant que achat in-app ?

  • Objets de jeu (épées, niveaux, personnages)
  • Fonctionnalités (plus de fonctionnalités, d’autres graphismes, cartes)
  • Aide au jeu (pouvoir spéciaux…)
  • eBooks, magasines
  • Images, vidéos, musiques
  • Virtual Currency
  • Cartes postales de photos prises depuis le téléphone
  • Vidéos filmées et éditées sur le téléphone
  • Services numériques (sauvegarde de données sur le cloud, rent-a-map)

Nous devons fournir l’UX et la gestion de l’utilisation du produit vendu et Mircrosoft fourni l’infrastructure nécessaire à l’achat (outils de gestion, services géo-distribués, interface de paiement, acquittement du paiement).

Il existe deux types de produits In-App :

– Durables (Achetés une fois et valable à vie par exemple achat d’une carte dans un jeu)
– Consommable (Achat unitaire par exemple achat de monnaie virtuelle)

  • Il faut donc gérer la durée de vie du produit

Pour chaque produit identifié il faut un certain nombre de paramètres :

-Un id
-Un prix
-Un type
-Tag
– Metadata

  • Titre
  • Description
  • Icon

Les namespaces et méthodes à utiliser sont les mêmes que dans Windows 8 pour l’achat In-App (Get, Purchase, List). Il faut bien penser à appeler la propriété IsActive de ProductLicence pour avoir les informations les plus à jours.

Reporting

L’interface web du market place a été mise à jour pour offrir de étendre le reporting (actuellement disponible au niveau application) au niveau des produits In-App. De plus la latence du reporting est maintenant de 2 jours au lieu des 6-7 précédents.

On peut tester les achats in-app grâce à un Mock du MarketPlace.

Ils sont aussi disponibles pour les applications venant s’exécutant sur un modèle héritant de WP7 type XNA mais que sur les téléphones Windows Phone 8.

John