Windows Phone 8: Networking, Bluetooth, and NFC Proximity for Developers

La session précédente était full, donc cette fois comme j’ai la possibilité d’arriver une demi-heure en avance … et je pense que j’ai eu raison : la salle se remplie à vitesse V.

Précédemment (WP7.1) la connectivité était limité (System.NET, Socket mais pas de possibilité d’ouvrir un port en écoute).

Avec WP8 on a accès à de nouveaux namespace :

Windows.Networking .* : (TCP,NFC,Bluetooth) et des accès natif (Winsock, IXMLHttpRequest2)

Sujet 1 : Socket

Pour les Sockets on a accès à trois api :

  • WinRT : Windows.Networking.Sockets
  • Managed Sockets : System.Net.Sockets
  • Winsock : api classiques c/c++

La session continue avec une démonstration d’ouverture de socket avec les différentes apis.

(Bonne nouvelle : maintenant on peut ouvrir des connexions en écoute avec les trois apis J)

-> L’api Winrt est apparemment la plus simple à utiliser et est portable sur W8 donc recommandée pour les nouvelles applis

Sujet 2 : Bluetooth

Bluetooth : la communication se fait à l’aide des apis Winrt : on utilise la classe StreamSocket à cet effet.

Seconde démonstration : utilisation de Bluetooth pour contrôler un communiquer avec un robot. (Je connais quelqu’un que ca va intéresser 😉 )

Principe :

  • On utilise la classe PeerFinder pour détecter le(s) devices
  • On récupère un objet PeerInformation  dans la liste renvoyée
  • Enfin on crée un objet StreamSocket et on appel la méthode ConnectAsync en utilisant le nom du host présent dans l’objet PeerInformation

That’s all ! il ne reste plus qu’à utiliser l’objet StreamSocket

NFC :

On peut utiliser la NFC pour faire une connexion phone / phone ou communiquer avec des tags

-> On utilise encore la classe PeerFinder pour détecter un device à proximité : La classe PeerFinder déclenche plusieurs évènements : une fois les devices connectés on a accès directement à un StreamSocket pour dialoguer avec le device.

Encore une démonstration : écriture dans un tag NFC. On utilise une méthode PublishBinaryMessage de la classe ProximityDevice.  La méthode permet de publier différents types de messages (dans l’exemple c’est un message d’écriture du tag).

En bref, session pas très compliquée mais en tous cas intéressante si vous voulez faire du TCP ou dialoguer en Bluetooth avec des devices voir lire/écrire des tags NFC.

Roch

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