Améliorer notre productivité avec Visual Studio 2012

Chaque sortie d’une nouvelle version de Visual Studio apporte aux développeurs son lot de nouveautés et d’innovations. La version 2012 de Visual Studio ne déroge pas à la règle. Par ce post, je souhaite vous faire partager mes différentes découvertes sur cette version, et principalement, tout ce qui peut et va améliorer notre productivité au quotidien.

 

Les généralités

Content before Chrome

La première constatation que j’ai fait, immédiatement après avoir ouvert Visual Studio 2012, est son apparence.
En effet, dès son ouverture, je me retrouve immergé dans un environnement quasi mono chrome. Il semble qu’il s’agit là d’une volonté de la part de Microsoft de revenir à la base de ce qu’est la conception de logiciel. Dans leur bonne pratique, Microsoft nomme cela Content before Chrome. Le contenu d’une application est l’élément principal de celle-ci. Microsoft a donc pris parti de ne plus ajouter de fioritures superflues à l’interface fourni aux développeurs, afin que ceux-ci puissent se concentrer sur le contenu, plutôt que de privilégier ce qui l’entoure.
On constate également le style épuré de la barre de menu, dont le texte est écrit en majuscule. Ainsi que le faible nombre de bouton raccourci de la barre de tâche.
On retrouve ce style dans tous les logiciels mis à jour en style Modern UI, comme Word 2013, Excel 2013, Etc.

La page de démarrage

Je parcours la page de démarrage. Elle propose une série de vidéos, type podcast, qui sont autant de tutoriels sur des sujets mise en avant par les équipes Microsoft. Ces vidéos se jouent directement dans Visual Studio 2012. Une coche apparait dans le coin inférieur droit pour indiquer celle que l’on a déjà joué.

StartPage

La recherche

L’un des raccourcis clavier, que tous les développeurs connaissent, après le copier/coller (Ctrl+C Ctrl+V), est la fonctionnalité de recherche (Ctrl+F). Visual Studio 2012 ajout le Quick Search aux outils de recherche fourni aux développeurs.
La fenêtre apparait en haut à droite de la page active. Tout d’abord, je la trouve moins intrusive. De plus, maintenant, elle est 100% compatible avec les expressions régulières (le RegEx). Et je garde le meilleur pour la fin, elle affiche le résultat en temps réel, en surlignant le texte d’une façon visible, en Jaune.
Ce mode de recherche est accessible sur chaque fenêtre présentée par Visual Studio 2012. On la retrouve dans l’explorateur de solution, la fenêtre de propriétés, etc.

QuickSearchQuickSearch2

Les performances

D’après des recherches effectuées par les équipes de Microsoft, le temps de chargement d’un projet à l’ouverture de Visual Studio est au minimum deux fois plus rapide. Il faut garder à l’esprit que cela dépend grandement de la technologie employée.

 

Les fenêtres

La gestion des fenêtres

Windows 8, permet de scinder l’écran affiché en deux moitié horizontal, par un simple glissé/déposé sur la partie gauche ou droite de l’écran.
Visual Studio 2012 a amélioré la gestion des fenêtres en les rendant totalement autonome. Microsoft, nous fait profiter là de toutes les innovations de Windows 8.
Voici une copie de mon écran. On constate qu’il est scindé en deux, j’ai affiché le fichier XAML d’un contrôle utilisateur à gauche et son fichier contenant le code behind à droite.
Naturellement, cela fonctionne avec toutes les fenêtres de Visual Studio 2012, l’explorateur de fichier, les fenêtres de débogage, etc.

DoubleEcran

La fenêtre de prévisualisation

Dans la vie d’un développeur, nous passons beaucoup de temps à chercher des informations spécifiques au travers de notre code. Pour cela, il utilise, généralement la fonction Go to reference (raccourci F12). Dans Visual Studio 2012, cela avait pour effet d’ouvrir des fenêtres, qui finissaient rapidement par polluer notre espace de travail. Pour éviter, cette pollution, on refermait manuellement les fenêtres superflues ouvertes de cette manière.
Visual Studio 2012 propose une vue de prévisualisation. Celle-ci affiche le contenu d’un fichier, en lecture seul. Il n’y a qu’une seule et unique vue de prévisualisation affichée. Dès lors, que l’on modification le contenu de cette fenêtre, ou que l’on clique sur le petit icône en forme de dossier se trouvant dans l’onglet, celle-ci passe en mode normal.

PreviewWindows

La multi-sélection des fenêtres

A l’aide du bouton Ctrl, on peut sélectionner plusieurs fenêtres, pour ainsi les déplacer toutes en même temps.

MultiWindowsSelection

Le pin’s

Visual Studio 2012 intègre, nativement, une fonctionnalité qui permet d’épingler une fenêtre. Une fenêtre épinglée reste en première position dans la barre de gestion des fenêtres de l’espace de travail.

Pins

Fermeture des fenêtres

Dans les évolutions anecdotiques, sur lesquels je me sens obligé de m’arrêter, il y a une nouvelle fonctionnalité qui permet lorsque l’on fait un clic droit sur l’onglet d’une fenêtre de fermer toutes les fenêtres de l’espace de travail, ainsi qu’une autre pour toutes les fenêtres épinglées. Ces fonctionnalités n’existaient pas sous Visual Studio 2010.

 

L’explorateur de solution

A première vue, l’explorateur de solution n’a pas beaucoup changé. La liste de bouton raccourci en haut de la fenêtre a été augmentée.
J’y retrouve les boutons de la précédente version, telle que Rafraichir, Afficher tous les fichiers, etc. Et puis, je découvre un bouton Tous réduire qui permet de réduire l’arbre de la solution à ces nœuds racines, ainsi qu’un bouton Propriété qui me permet d’ouvrir la fenêtre Propriétés de l’élément sélectionné dans mon arbre de solution.
Après une seconde, je découvre cependant un nouveau niveau logique ajouté à l’arbre. Celui-ci décrit et expose le contenu des fichiers ; Accesseur, Méthodes, Evènement, etc.
Un double clic sur l’un de ses éléments nous permet d’ouvrir le fichier, et positionne le curseur, sur celui-ci.
Sa manipulation a également changé. Un simple clic sur un élément de l’explorateur de solution l’ouvre dans la vue de prévisualisation. Un double clic l’ouvre en mode normal.
On trouve aussi un module de Quick Search, qui ouvre l’arbre sur tous les éléments trouvés (Voir image ci-dessous).

SolutionExplorerSolutionExplorerSearch

 

Les langages

Modern UI

Visual Studio 2012 fourni tous les outils pour permettre de développer des applications sous Windows 8 en Modern UI. Lorsque l’on souhaite lancer une application de Visual Studio 2012, on peut choisir le mode de lancement  (voir image ci-dessous).
Dans le cas des applications en Modern UI, on y trouve un simulateur qui ouvre une fenêtre qui ressemble à une tablette (voir image ci-dessous).
A l’aide de cette fenêtre, via les boutons à droite de l’écran, on peut simuler une touche du doigt (on ne peut pas tous être équipé d’écran tactile), faire pivoter la fenêtre (très important à tester), changer la résolution, etc.
Une autre innovation est la fonctionnalité Store, que l’on obtient grâce à un clic droit sur le projet. Il permet d’accédé à toutes les fonctionnalités de déploiement d’une application sur le Windows Store.

StartApp1Simulator

Web

Pour les développeurs web, l’auto complétion de Javascript, JQuery et des feuilles CSS est apparue. L’équivalant des commentaires C# (en ///) viens de faire son apparition. Permettant d’associer un commentaire à un paramètre d’une fonction, que l’on retrouve dans la bulle info de l’auto complétion.
Coté HTML, de petite innovation, bien pratique. Par exemple, lorsque l’on modifie une balise, sa balise homologue de fermeture est modifiée aussi, et vice-versa.
Tout comme Modern UI, les sites peuvent être lancés avec un navigateur (installé indépendamment sur la machine) ou à partir du Page inspector (voir image à gauche).
Le Page inspector permet de debugger plus efficacement le site en live.
Enfin, Visual Studio 2012 intègre les nouvelles normes de W3C appelé WAI-ARIA.
StartApp2

 

Conclusion

Il y aurait encore beaucoup de choses à explorer (l’explorateur de tests unitaires, la barre de Quick Launch, la connexion à TFS…), mais voilà déjà mes premières impressions sur cette  nouvelle version 2012 !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s