Introduction
Beaucoup de choses ont changé depuis l’arrivée de la nouvelle version de SharePoint. Vous rappelez-vous des thèmes dans SharePoint 2010 ? Et bien dites maintenant bonjour aux … Composed Looks !

Les Composed Looks, c’est quoi ?
Pour en donner une définition simple, les Composed Looks sont un assemblage de composants graphiques qui vont vous permettre en un minimum d’effort de créer des thèmes.
Bien sûre, ces derniers ne seront pas pertinents pour tous vos projets mais ils ne sont pas à négliger car cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de composer une charte graphique de manière très simple en utilisant :
- une Master Page
- une palette de couleurs
- une palette de polices
- une image de fond
Une fonctionnalité à la portée de tous !
Le grand avantage des Composed Looks est sa simplicité d’utilisation. Et qui dit simplicité dit accessibilité et donc utilisation par tous. En effet, il n’est pas nécessaire d’être graphiste ou administrateur confirmé pour composer son thème. N’importe quel utilisateur peut très facilement se familiariser avec ce nouvel outil. D’ailleurs vous y êtes invité dès la création de votre site via la jolie icône What’s your Style.

Cliquez dessus et vous serez alors redirigé vers l’interface Change the look. Là faites votre choix parmi les thèmes prédéfinis. J’ai par exemple ici choisi le thème Breeze disponible par défaut dans la galerie.

L’interface qui suit vous permet ensuite, soit d’appliquer le thème tel quel, soit de l’ajuster avec les options ci-dessous :
1 – Changer ou supprimer l’image de fond.
2 – Modifier la palette de couleurs.
3 – Changer la Master Page
> Le menu déroulant affiche également les Master Pages customisées.
4 – Et enfin modifier la police.
A noter qu’à chaque étape, vous disposez d’un aperçu du rendu. Et en complément, vous pouvez cliquer sur le bouton Try it out et voir une preview plus complète de votre nouveau thème.

Ci-dessous, un autre thème réalisé en quelques minutes via l’interface :

Pour aller plus loin …
Comme je vous l’ai indiqué précédemment, un Composed Look n’est ni plus ni moins qu’un assemblement d’éléments graphiques facilement exploitables (une Master Page, une palette de couleurs, une palette de polices et une image de fond).
Si vous souhaitez aller plus loin dans la customisation de votre thème (par exemple pour reproduire une charte graphique précise de couleurs), je vous invite à explorer le répertoire Theme Gallery accessible via le lien Site Settings > Themes.
Vous y trouverez l’ensemble des palettes de couleurs et de polices.
Ce ne sont finalement que des fichiers XML simples et compréhensibles.

Vous pouvez donc imaginer les possibilités qui s’offrent à vous pour créer un Composed Look très personnalisé.
Pour ce genre de personnalisation un peu plus poussée, je vous conseille l’outil SharePoint Color Palette Tool téléchargeable via le lien suivant : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=38182. Ce dernier vous sera d’une grande utilité dans la réalisation de votre thème.

Wissam BOUAYADI
Consultant SharePoint
MCNEXT
Bon tuto … merci pour ces infos …