What’s new in the Visual Studio 2013 IDE (3-339)

Session animée par Cathy Sullivan, product manager.

# Accueil

On peut désormais se logguer dans VS2013 pour lier ses préférences à son compte (Live, TFS ou Outlook.com) et les retrouver d’une machine à l’autre : thèmes, configuration des menus, etc.

Un petit rappel sur la barre QuickLaunch qui était déjà là dans VS2012. On retrouve aussi une barre de recherche (Ctrl+I) dans les fenêtres d’options.

A côté du QuickLaunch, on trouve un drapeau de notifications liées aux updates à installer, qui ouvre un panel avec le détail de ces notifications.

Le design du produit a aussi été améliorée : icônes, contraste, scroll, rendu sur des écrans haute définition…

1/ Productivité

Comme à l’habitude, les Productivity Power Tools les plus populaires ont été intégrés à VS2013.

Voici quelques exemples d’améliorations :

  • A droite du fichier ouvert, on a une scrollbar avec une vue du fichier entier et la position courante, les points d’arrêts, les bouts de code en erreur…
  • On peut déplacer des blocs code directement au clavier.
  • Alt+F12 = Peek Windows. On peut voir la définition directement dans le code courant sans basculer dans une nouvelle fenêtre ! On peut même enchaîner les Alt+F12 dans la peek Windows.
  • Juste au-dessus d’une classe ou d’une méthode, on retrouve des indications comme le nombre de références, le nombre de tests avec leurs états ou les derniers changeset liés. On peut bien sûr ouvrir plus d’infos sur ces indications et naviguer vers un test par exemple. Les indications affichées sont paramétrables dans les options de VS2013.

2/ Performance

VS2013 démarre plus vite, et charge les solutions plus rapidement. On n’est plus obligé d’attendre que tout soit chargé pour ouvrir un fichier, commencer à coder (Idem pendant un build).

Il y a enfin un bouton « Annuler » qui marche sur la dialogue de Build !

A première vue, VS2013 ressemble plus à un upgrade qu’à une vraie nouvelle version, mais on ne nous a rien montré sur les outils de diagnostic de performance présentés dans la keynote, donc il faudra voir s’il y a plus de nouveautés de ce type dans le produit !

Pierre-Yves Hemery

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s