Stories from Building the New Windows Mail App (3-104)

Session animée par Jeremy Epling

Retour d’expérience sur la réalisation de la nouvelle application de mail et présentation des tops et pratiques utilisées.

L’application doit fonctionner correctement de matériel 8 pouces peut puissants aux all in one 27 pouces avec quad core.

On voit les différents concepts d’implémentation et les nouvelles possibilités d’ergonomie proposée dans 8.1 comme la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres pour une même appli (ouvrir plusieurs mails en même temps).

Le choix de html pour l’application de mail a été principalement drivé par le fait que les mails sont souvent en html, ils sont donc plus faciles a restituer dans une app html. On voit comment ils ont découpé le layout et utilise les nouveaux contrôles comme la search box.

Pour les perfs, l’équipe a teste très régulièrement sur Windows RT car, si une app est rapide sur rt, elle est rapide partout. Le nouveau contrôle de Scheduler a beaucoup aidé à améliorer les perfs en permettant de coordonner les opérations, et en facilitant le fait de préparer des portions d’ihm non visibles (comme la fenêtre pour un nouveau mail).

L’appli mail utilise aussi les web workers pour construire des portions d’ihm en générant une string avec le html qui est ensuite envoyée dans l’ui (pas de dom dans les workers).

Pour les listes, garder un layout simple pour les items a un impact significatif sur les perfs (le layout grid par exemple peut parfois être couteux).

Penser ses sélecteurs css et les faire l’élue spécifique possible impacte aussi les perfs (ca se voit sous le nom blopr dans les outils de perf).

Guillaume Leborgne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s