[Techdays 2014] Venus des nuages, les héros de la BI

Session du Mercredi 12 février 2014 : 15h15 – 16h

Intervenants :

  • Caroline Morillot (Microsoft France)
  • Emilie Beau (Microsoft France)
  • Franck Mercier (Microsoft France)
  • Ilana Cohen Bengio (Microsoft France)

Niveau : Intermédiaire (200)

Résumé : Nouvelle puissance, nouveaux pouvoirs, venez découvrir lors de cette session dégantée, présentée par des super héros, toute la BI dans le Cloud. Grâce à Azure et Office 365 Power BI, ils relèveront tous les défis… Venez nombreux des Goodies seront à gagner !

2014-02-12 15.43.14

On a pu voir lors de cette session très intéressante, 3 Démos des Powers BI Rangers qui avaient pour mission de retrouver leur vaisseau grâce à l’ensemble des outils d’Office 365 Power BI et d’Azure, à partir d’un PC, d’une tablette ou de Facebook.

  • Démo 1 :

Objectif : retrouver la position du vaisseau en se basant sur l’analyse du niveau de carburant, ces données étant stockées dans le Cloud.

Étapes mises en œuvre : à partir d’un PC, récupérer les données sur le Cloud, les nettoyer et afficher sur Excel la Map des lieux avec le niveau d’essence en fonction du temps.

  • Démo 2 :

Objectif : A partir des données Facebook, récupérer les données des lieux fréquentés lors de la soirée de la veille pour retrouver leur vaisseau qui a dû planer après leur panne d’essence.

Étapes mises en œuvre : Affichage sur Excel des photos des lieux et affichage de la Map avec la popularité Facebook des lieux et leur visite dans le temps. Publication du rapport sur le Cloud.

  • Démo 3 :

Objectif : Utiliser un autre support qu’un PC pour interroger les données stockées précédemment dans le Cloud.

Étapes mises en œuvre : A partir d’une tablette, récupérer le rapport sur le Cloud pour visualiser le dernier endroit visité. Avec Q&A, questionner la base des rapports pour connaitre l’adresse et le numéro de téléphone du dernier lieu fréquenté pour retrouver leur vaisseau.

Notes :

  • Power Query est un add-in Excel à télécharger qui contient un connecteur permettant de récupérer les données Facebook.
  • Catégorisation des colonnes sur Power Pivot nécessaire notamment pour pouvoir afficher correctement sur la Map les lieux (catégorisation des adresses, code postal, pays, …) – la recherche de Power Map s’appuie sur Bing, une ville trop mal orthographiée pourrait donc ne pas être retrouvée. 
  • Power BI est intégrable à SharePoint Online
  • Power BI Site = site SharePoint dédié à la BI (sur Office O365)
  • Power BI = Excel + O365

 

Liens :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s