Les blogs pour faire de la veille technologique en .NET

Les équipes de MCNEXT espèrent que ce blog vous permet d’améliorer toujours un peu plus vos connaissances des technologies Microsoft. Il existe néanmoins d’autres blogs qui valent le détour sur ce sujet. En l’occurrence, je vais vous parler des blogs que je consulte régulièrement – via leur flux RSS – pour me tenir au courant des dernières avancées en matière de développement en .NET.

Les auteurs de ces différents blogs, lorsqu’ils ne travaillent pas pour Microsoft, sont généralement des MVPs reconnus par la communauté pour leur expertise technique et leurs capacités à partager leurs connaissances. Par ailleurs ils ont tous un point commun : c’est un vrai plaisir de les lire.

Croyez bien que c’est tout à fait involontaire de ma part, mais tous ces blogs sont en anglais. J’espère donc que vous maîtrisez la langue de Shakespeare.

Scott Guthrie est le directeur de toute la stack web chez Microsoft, et même plus encore. Son blog lui sert à annoncer régulièrement les nouveautés dans le monde d’ASP.NET et d’Azure. Ses articles sont généralement pointus mais très bien expliqués, et il en publie de nouveaux à intervalle très régulier. Je lui reprocherais juste un côté un peu « corporate », et le fait que les sujets ont tendance à s’entrechoquer. En fonction de vos affinités, tout ne vous intéressera pas, mais cela reste néanmoins une source d’information incontournable si vous êtes du métier.

Scott Hanselman est le pendant plus « geek » de Scott Guthrie. Lui aussi travaille pour la stack web, à un degré de hiérarchie moindre, et lui aussi publie très régulièrement de nouveaux articles. Mais il est par ailleurs très drôle, a un don pour savoir mettre en avant des connaissances vraiment utiles, et il n’hésite pas à parler de sujets très variés tout en réunissant à les connecter au monde du développement informatique. A lire absolument : ses réflexions sur sa condition de diabétique de niveau 1 et l’état de la technologie dans ce domaine.

Ayende Rahien, de son vrai nom Oren Eini, est une sommité dans le monde Microsoft. Spécialiste du développement .NET, il publie au minimum un article par jour, et ceux-ci sont souvent passionnants. Il a la particularité de publier des articles à suivre sous forme de feuilleton, autour d’un sujet bien précis : NHibernate, le développement de son propre moteur de stockage de données (VORON), ou plus récemment le fonctionnement de Lucene.NET. Au fil des ans il est devenu de plus en plus pointu, et j’avoue avoir parfois du mal à suivre lorsqu’il explique les algorithmes à l’œuvre dans certains produits que commercialise sa société (Hibernating Rhinos), mais c’est aussi un très bon moyen de se remuer les méninges.

Rick Strahl est aussi un auteur très prolifique. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur son blog au détour d’une recherche depuis Google sur le monde ASP.NET. Cette technologie est sa grande spécialité et ses articles sont une vraie mine d’or en matière de bonnes pratiques, astuces diverses et solutions aux nombreux problèmes auxquels il a pu lui-même été confronté. Un gros défaut cependant : ce salaud habite à Hawaï.

Jeff Atwood et son blog Coding Horror. Jeff Atwood n’est autre que l’un des fondateurs de Stackoverflow que je ne vous ferai pas l’insulte de présenter. Son blog est moins technique et parle d’avantage de choses comme la motivation, comment recruter les bons collaborateurs, comment s’organiser, et c’est tout aussi passionnant, surtout sous sa plume.

K. Scott Allen est un vieux briscard du monde .NET qui partage ses astuces et réflexions en matière de développement informatique. Ses connaissances épousent tout un pan de la galaxie .NET, et il est n’est pas avare en exemples de code que vous passerez de nombreuses heures à étudier.

Kraig Brockschmidt est l’auteur du très bon livre Programming Windows Store Apps With HTML CSS and JavaScript, disponible gratuitement au téléchargement chez Microsoft Press, dont la seconde édition vient juste de sortir. Ce grand spécialiste de WinJS profite de son blog pour distiller des connaissances de base sur son sujet de prédilection, ou aborder des aspects qui ne trouvaient par leur place dans l’ebook.

Troy Hunt est une découverte récente pour ma part. Spécialiste d’Azure et de sécurité informatique (en particulier autour de la stack web .NET), Troy publie très régulièrement des articles longs et très détaillés. Il a par exemple abordé les bonnes pratiques à appliquer en matière de mot de passe informatique, de quelle manière selon lui une grande compagnie américaine s’est faite pirater sa base de comptes clients. Dans un billet plus récent, il explique avec brio comment fonctionne le bug qui frappe actuellement OpenSSL, pourquoi il faut s’en émouvoir, comment s’en protéger, et quels impacts celui-ci peut avoir sur un système informatique. A lire absolument.

Une réflexion sur “Les blogs pour faire de la veille technologique en .NET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s