Build 2015 – ma première application holographique (avec Hololens !)

Après deux jours de conférence, tout espoir de toucher à Hololens me semblait perdu. J’ai eu la bonne surprise de recevoir un message 5 minutes avant le début d’une session pour participer à 1h30 de développement d’une application pour Hololens !!!

Difficile de refuser…

Pour cette petite application, le moteur 3D utilisé fut celui d’Unity 3D. Ce petit training a consisté en un pas à pas permettant d’appréhender les différents aspect de Hololens comme les inputs (regard, gestures, voix), l’affichage d’un modèle en 3D et son positionnement dans l’espace, la découverte de ce que voient les Hololens, la gestion du son spatialisé, etc.

Dès qu’on passe les premières étapes de l’atelier et qu’on a quelque chose d’interactif, on bascule tout de suite dans quelque chose de très immersif. J’apprèhendais un peu des effets de tremblotements, ou que les modèles 3D ne soient pas bien synchronisés avec les éléments du monde réel mais pas du tout. Tout est stable et à sa place, et le reste même quand on se déplace. La reconnaissance vocale fonctionne bien du premier coup, malgré mon accent francais. Les gestures sont faciles à appréhender et bien reconnues.

L’atelier se termine par une dernière scène dans laquelle une des interactions fait un trou dans le sol dans le monde réel. A travers ce trou, on peut observer un monde virtuel… Je peux vous garantir que toute les personnes qui se trouvaient dans la pièce (moi inclus) ont fini à genou ou quasi à plat ventre pour observer ce qui se passe de l’autre côté.

La seule chose qui dégrade un peu le côté immersif est la taille de la zone d’affichage. Elle semble un peu petite au premier abord, d’autant plus qu’on a le réflexe de bouger les yeux plutôt que de bouger la tête.

Malgré ce petit détail, cette première expérience avec Hololens a été vraiment bluffante. Le pari d’une expérience simple, intuitive et immersive est réussi, et on ne peut que laisser aller son imagination sur la multitude d’usages que l’on peut faire d’un tel outil. Tant au niveau professionnel qu’au niveau domestique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s