Build 2015 – App to app communication

Les mécanismes présents pour le moment pour la communication entre applications sont assez limités. Ils reposent principalement sur l’activation par protocole ou par fichier.

Avec Win10 on a davantage de possibilités. Notamment avec quelques améliorations sur l’activation par protocole. On peut par exemple préciser le package family name de l’application ciblée, mais surtout avoir un retour de l’application en appelant « LaunchUriForResultsAsync » plutôt que « LaunchUriAsync ». L’application qui déclare le protocole doit indiquer dans son manifeste que le protocol peut renvoyer un résultat.

On peut aussi vérifier qu’un protocole ou une extension de fichier est bien supporté par une application sur le système, ou invoquer un protocole en précisant quel est l’application ciblée à travers son package family name.

Dorénavant, on a également la possibilité de partager des fichiers entre plusieurs applications avec l’API SharedStorageManager. Cette API permet par exemple de générer un jeton d’accès sur un fichier. Les applications qui possèdent ce jeton vont pouvoir accéder au contenu du fichier sans avoir besoin d’utiliser un file-picker ou autre.

Une autre nouveauté pour la communication entre application est le système de « App Services », avec lequel une application peut exposer des services aux autres applications. Un « App Service » est une tâche de fond particulière, qui va pouvoir gérer un mécanisme de requête / réponse.

Un « App Service » ne reste pas en mémoire, il est instancié à la première demande et arrêté automatiquement par le système.

Ces nouveaux mécanismes de communication vont nous permettre de débloquer beaucoup de scénarios, notamment dans les applications métier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s