Newsletter Data Experience – Mai 2017

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau rendez-vous mensuel censé vous apporter un résumé des nouveautés techniques de la Data Platform.

Certes, comme à son habitude, Microsoft nous sert une mise à jour de Power BI avec son lot de nouvelles fonctionnalités avec dans les grandes lignes :

  • Un slicer de date relative (enfin natif)
  • La possibilité de créer des mesures en Live Connection sur un cube Analysis Services
  • Un nouveau composant visuel de type ‘Table’ avec du Cross-Highligting et du Word-Wrapping
  • Un nouveau connecteur pour Dynamics 365
  • 2 nouvelles mesures rapides (Total par catégorie et Moyenne mobile).

Petit bémol sur les mesures rapides. Il s’agit là d’une fonctionnalité phare en termes de BI Self-Service car elles permettent à tout utilisateur de mettre en œuvre rapidement des mesures calculées, les plus communément utilisées, sans avoir à écrire la moindre formule DAX. Néanmoins, il existe quelques limitations :

  • En mode Direct Query, vous n’aurez pas accès aux mesures rapides de type Time Intelligence
  • Elles sont tout simplement inexistantes en Live Connection sur un cube SSAS

Pour plus d’informations, rdv sur https://powerbi.microsoft.com/en-us/blog/power-bi-desktop-may-feature-summary/#quickMeasures

Par ailleurs, comme indiqué dans mon post de la semaine dernière (https://mcnextpost.com/2017/05/05/power-bi-nouvelle-offre-nouvelle-tarification/), nous aurons à partir du 1er juin, un nouveau venu dans l’offre Power BI avec une version Premium permettant :

  1. de réduire considérablement les coûts pour des déploiements à grande échelle
  2. d’apporter une vision claire sur la gouvernance de la data au sein de l’entreprise avec une segmentation des rôles entre « le producteurs et les consommateurs » de rapports.
  3. De répondre à l’ensemble des besoins de reporting et d’analyse d’une entreprise tout en respectant l’ensemble de ses contraintes légales et sécuritaires autour de l’exploitation de la donnée et de son éligibilité à être stockée dans le cloud.

Cette offre s’accompagne ainsi d’un « nouveau » venu : le Power BI Report Server qui permettra de déployer des rapports Power BI sur une plateforme On-Premise. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un rebranding de l’actuel Reporting Services disponible en CTP.

Le gros avantage dans cette offre Premium, est que la puissance de calcul provisionnée côté cloud Azure sera aussi couverte en terme de licence côté infra On-Premise (donc pas besoin d’acheter des licences complémentaires SQL Server 🙂 pour la partie Reporting Services).

Pour les allergiques du cloud, le Power BI Report Server devrait être accessible à tous ceux qui ont souscrit à des licences cores SQL Server Enterprise avec la Software Assurance.

https://blogs.msdn.microsoft.com/sqlrsteamblog/2017/05/03/introducing-power-bi-report-server-for-on-premises-power-bi-report-publishing/

Outre la partie Power BI, nous avons d’autres nouveautés autour de la Data Platform :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s