//Build 2017 Day 3 – Sessions

Pour ce dernier jour de la build nous avons eu plusieurs sessions sur le future des outils/langages de Microsoft.

1- The future of Visual Studio

Cette session présentée par Amanda Silver, Tim Sneath avec une intro de Sadiq Shaikh que le grand public a découvert lors de la //Build 2016 avec le projet des lunettes connectés pour aveugle.

Sadiq Shaikh est intervenu pour nous montrer comment un aveugle peut coder. Il a commencé par énuméré les différentes nouveautés coté accessibilité dans Visual Studio et enfin il a terminé par une démo époustouflante du développement d’une appli console « Hello World » !

Amanda Silver a enchainé avec les nouveautés dans la version courante de VS 2017 et la prochaine MAJ (l’update 3 qui est en preview) :

    • Live Unit Testing qui arrive sur .NET Core.
    • Les nouvelles fonctionnalités de refactorisation (qui vont visiblement évolués encore plus)
    • L’amélioration de l’intellisense
    • Une nouvelle UI pour la recherche de références
    • Les moyens de rajouter un container Docker (windows ou Linux) dans la dialog de création de projet et avec un clique droit sur un ancien projet web.
    • Une extension Continuous delivery qui permet d’être notifié des differents evenements qui se passent sur VSTS

Tim Sneath a terminé la session sur plusieurs démo qui concerne le développement C++ d’un projet Linux qui s’exécute (avec du debug) en local sans VM en utilisant le subsystem linux de Windows 10.

2- The future of C#

Le nom de cette session est encore une fois trompeur, je n’ai vu que deux ou trois évolution de C# lors des 10 dernières minutes de la session, le reste était plus un rappel des dernières évolution de C# 7 (notamment les out variables, Is-expressions with patterns,  … ).

Les nouveautés présentés sont :

3- What’s new with the Microsoft Bot Framework

Plusieurs annonces:

4- Modern front-end web development in Visual Studio 2017

Dans cette session, Mads Kristensen l’inventeur de Web Essentials nous a fait quasiment que des démos pour nous présenter les fonctionnalités qui améliorent la vie d’un développeur front-end dans Visual Studio 2017 via des plugins:

Avec une mention spécial pour Client-Side Library Installer qui sera proposé dans un premier temps via un plugin et plus tard intégré nativement dans Visual Studio. Ce Plugin permet d’installer (restaurer) et de consommer facilement des bibliothèques côté client tiers: il suffit de précisé la source (cdnjs, npm (à venir), filesystem …) la lib avec sa version, le ou les fichier à récupérer, et la destination (voir le readme sur GitHub). Super plugin !

Et aussi une petite partie sur comment le compilateur TypeScript peut maintenant dans Visual studio (via une option activable dans le tsconfig + doc JSdoc) faire de l’analyse et des contrôles dans un fichier JavaScript sans aucun fichier .ts ou .d.ts

Et pour terminer, une belle découverte JavaScriptServices un ensemble de techno client-side pour ASP.NET Core qui fournit l’infrastructure pour:

  • Utiliser Angular 2/ React / Vue / Aurelia / Knockout / etc.
  • Compiler les ressources du front avec Webpack.
  • Exécuter le JS sur le serveur au runtime.
  • Faire du prerendering coté serveur pour un affichage instantané de l’HTML coté client et pour l’indexation dans les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s