Windows 10 – Mise à jour du 3 janvier et antivirus

Le 3 Janvier Microsoft a publié un correctif nommé KB4056892 (1709), KB4056891 (1703), KB4056890 (1607) ou KB4056888 (1511). Cette mise à jour corrige entre autre un problème de sécurité concernant le noyau Windows, mais elle peut aussi entraîner des problèmes avec les Antivirus.

Microsoft a identifié un problème de compatibilité avec un petit nombre d’antivirus. Ceux-ci effectuent des appels non pris en charge dans la mémoire du noyau Windows. Ces appels peuvent provoquer des erreurs type écran bleu qui empêchent l’appareil de démarrer. Pour éviter ces erreurs, Microsoft propose à l’installation uniquement les mises à jour de sécurité Windows publiées le 3 janvier 2018 sur les périphériques exécutant un logiciel antivirus ayant confirmé que leur logiciel est compatible avec le système d’exploitation patché.
Si la mise à jour de sécurité ne vous a pas été proposée, il se peut que vous exécutiez un logiciel anti-virus incompatible et donc qu’une faille de sécurité ne soit pas corrigée.

Microsoft dit travailler en collaboration avec les éditeurs de logiciels anti-virus pour que tous les postes reçoivent les mises à jour de sécurité Windows de janvier dès que possible.

Remarque : les postes ne recevront pas ces mises à jour de sécurité et ne seront pas protégés contre les failles de sécurité à moins que leur éditeur d’anti-virus ne définisse la clé de registre suivante:

Key= »HKEY_LOCAL_MACHINE » Subkey= »SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\QualityCompat » Value= »cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc » Type= »REG_DWORD”

Mais attention, le faire à la main entraînerait en cas de non compatibilité un écran bleu.

  • Lien vers le KB : ICI
  • Lien vers l’information : ICI
  • Lien vers les failles corrigés dans IE et Edge : ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s