Migration VSTS vers TFS 2015

Récemment j’ai dû effectuer une migration d’un code source situé sur un VSTS vers le TFS 2015 On-Premise du client. C’est un scénario qui n’est pas officiellement supporté par l’outil TFS Integration Platform, mais je n’ai pas rencontré de soucis majeur (j’ai migré uniquement le code source et non les work items).

Pour rappel TFS Integration Platform est un outil développé par l’équipe ALM Rangers qui permet d’effectuer des migrations entre différentes versions de TFS. Les migrations peuvent être interrompues puis reprises. Cependant cet outil n’est plus mis à jour depuis 2012. A noter pour une migration dans le sens inverse, Microsoft a lancé un outil en preview : TFS Database Import Service for Visual Studio Team Services

Prérequis

  • un serveur SQL (SQL Express peut suffire) plus ancien que SQL Server 2014
  • le compte local qui fait tourner l’application doit pouvoir
    • Être administrateur du poste
    • Créer une base de donnée sur le serveur SQL
    • TFS Source : Être membre du groupe « Project Collection Proxy Service Accounts » et avoir des droits de lecture sur le projet
  • Disposer d’un compte pour le VSTS étant membre du groupe « Project Collection Proxy Service Accounts » et avoir des droits de lecture/écriture sur le projet (il peut être différent du compte local)
  • Visual Studio 2012 Pro ou supérieur (Team Explorer 2012 n’est plus disponible en standalone)

Installation

Après avoir double-cliqué sur le .msi, l’écran ci-dessous apparaît. Ici rien de particulier, installer juste le « TFS Integration Tools ».

Vous arrivez ensuite à cet écran où on vous demande la chaîne de connexion SQL, n’oubliez pas qu’à l’installation l’outil va créer une BDD, votre compte doit donc avoir les droits suffisants sur le serveur.

Bravo l’outil est maintenant installé, passons à la création de la migration !

Migration pas à pas

Voici l’écran d’accueil de l’application. La première chose à faire est de cliquer sur « Create New » (colonne de droite).

Avec l’explorateur Windows allez dans le dossier « Team Foundation Server » si ce n’est pas le cas et choisissez « VersionControl.xml ».

Il faut maintenant configurer la migration, veuillez cliquer sur « Configure » et choisir « VC11 Adapter » :

Sélectionner ensuite votre Team Project de source/cible :

Il ne reste plus qu’à lancer la migration et à résoudre les conflits s’il y en a. A noter que vous pouvez très bien mettre en pause la migration ou la finir une première fois, effectuer quelques commits sur la branche source et la relancer. Cela permet une interruption de service plus courte si une équipe est en train de travailler sur le projet durant la migration.

Une dernière petite astuce pour la route, je conseille de faire la migration sur une nouvelle VM que vous « jetterez » après la migration. Cela évite ainsi de polluer son poste de travail avec une vieille version de VS et de se prémunir d’un éventuel redémarrage de son poste de travail alors que la migration est en cours.

La migration est assez longue car vous aurez surement des conflits à résoudre donc je vous conseille de ne pas l’effectuer si vous avez une quantité importante de données.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s