Qu’est-ce qu’un BOT ?

Un BOT par définition est un logiciel qui opère de manière automatique et autonome, Microsoft Bot Framework Composer permet aux développeurs de créer des bots. Ce Framework est composé de Q&A maker qui permet d’enregistrer les réponses automatiques d’un bot a certaines questions écrites. Il est aussi muni d’un outil de reconnaissance vocal nommer LUIS (Language Understanding). Celui-ci permet d’interpréter des paroles et de les convertir en JSON.

Dans cet article nous allons vous montrer comment créer et utiliser un Chabot avec Q&A maker ainsi qu’azure.

La création d’un script de questions/réponses avec Q&A maker

Qu’est-ce que QnA maker ? QnA maker est service de traitement de langage qui permet de créer facilement une couche conversationnelle naturelle sur vos données. Autrement dit QnA maker permet de créer une base sur laquelle votre Bot se basera pour répondre aux utilisateurs.

Je vous propose de réaliser une démonstration ensemble, pour cela nous allons créer un bot sans le coder à proprement parler mais en utilisant les outils que Microsoft met à notre dispositions.

Etape 1- création de notre base QnA (question /réponse):

Tout d’abord vous devez vous rendre sur https://www.qnamaker.ai/. Ensuite il vous faut créer une base de connaissance pour votre bot, Cette base servira à votre bot pour traiter les informations qui lui serons envoyer pour en ressortir les réponses voulues. Pour résumer votre Bot a besoin de connaissance pour interagir avec vous, ces informations sont contenues dans la base de connaissance.

Pour créer la base il vous suffit de suivre les étapes indiquées. Une fois la base créée, vous vous retrouverez sur la page de modification de votre base.

 

Comme vous pouvez le voir votre base est déjà remplie par certaines réponses. Pour en ajouter il suffit de cliquer sur le bouton “Add QnA pair“, qui vous permettra d’ajouter de nouvelle question/réponse a notre Bot.

 

Après avoir créé votre nouvelle paire de questions/réponses il vous suffit de cliquer sur le bouton ‘’Save and Train’’ qui sauvegardera votre base et vous permettra de la tester. Pour cela cliquez sur le bouton ‘’Test’’.

 

Comme vous pouvez le voir votre base fonctionne parfaitement. Q&A maker vous permet de créer des paires simples mais vous pouvez tout aussi bien créer des paires nommés ‘’multi-turn’’ (elle vous permettent de créer dialogue dit menu qui ne laisse a l’utilisateur le choix qu’entre des réponses limitées que vous aurais choisi), chaque réponse emmène l’utilisateur sur un chemin différent.

 

Pour mettre en place une conversation multi-turn il vous suffit de rajouter un follow up prompt sur notre paire créée précédemment, un follow up prompt permet de rediriger votre conversation vers une nouvelle paire de questions/réponses. Pour cela cliquez sur le bouton du même nom ‘’Add follow up prompt’’. Vous verrez deux champs s’ouvrir, le premier correspond au nom de la réponse possible et le second lui sert pour la redirection vers le champs suivant (la réponse du bot à votre choix). Si vous souhaitez que la réponse ne soit disponible seulement si l’utilisateur a suivit le chemin voulu cliquez sur la case context only. Voici un exemple avec notre précédent pair.

Pour finir cliquez sur ‘’Save’’ et votre paire sera créé. Vous la verrez apparaitre dans votre liste de paires. Voici ce que donne notre paire à présent.

 

Après avoir sauvegardé nous allons maintenant créer notre bot qui utilisera notre base de connaissance.

Etape 2- Bot Microsoft :

Pour créer votre bot aller dans l’onglet PUBLISH et appuyer sur le bouton de même nom. Vous allez voir apparaitre ceci :

 

En cliquant sur ce bouton ‘’Create Bot’’ vous serais redirigé sur Azure pour la création de votre bot. Suivez simplement les informations demandées.

Dans cet onglet vous pouvez choisir le nom de votre bot ainsi que le langage dans lequel il sera codé (ici en c#), en tant normal vous pouvez aussi choisir le type de bot (ici qna bot) ainsi que le tarif. Après avoir fini de remplir les champs vous serez redirigé vers la page de votre Ressource Bot dans Azure.

 

Ici les onglets qui vont nous intéresser sont les suivants :

  • Build
  • Tester dans une discussion web
  • Canaux

L’onglet Build :

Cet onglet permet de télécharger le code de votre Bot sur votre ordinateur ainsi que tout ce qui peut être nécessaire à son utilisation (build). Cela peut donc vous permettre de modifier votre programme.

Si vous choisissez de le télécharger le code source l’extension du fichier sera un .zip.

  • L’onglet Tester dans une discussion web

Cet onglet vous permet simplement de tester votre Bot et de voir si tout fonctionne bien

 

  • L’onglet Canaux

Ce dernier onglet vous permet de déployer votre Bot sur plusieurs plateformes ( Teams, Facebook Messenger ou Cortana ).

Pour la suite de notre exemple nous allons nous intéresser à cet onglet.

Dans cet onglet cliquez sur l’icône de Microsoft Teams, une fois cliquer sur cet icone vous serais redirigé vers une autre page.

 

Cliquez simplement sur enregistrer, cela vous permettra de tester votre application sur Teams. Pour cela revenez juste sur l’onglet Canaux et on observe Teams dans la liste des Canaux ouverts :

 

Cliquez simplement dessus et vous serez automatiquement rediriger vers l’application Teams et vous pourrez lui parler.

 

Cet article est écrit par les Experts Infeeny et Kevin Ansard.