C’est quoi PowerApps ? 

PowerApps est un environnement de développement d’application métier en Low Code. Autrement dit, PowerApps permet de créer et de gérer des applications sans avoir besoin de connaissances approfondies en développement informatique ; pas besoin de connaitre un langage ou d’être un expert en architecture logiciel. Les applications développées avec PowerApps sont disponibles sur plusieurs plateformes (web et mobiles). PowerApps est donc un outil commercial et il a pour vocation de répondre à des problématiques métiers et non pas à être utilisé pour créer de grosse application (exemple jeux vidéo). On se concentre sur des applications de gestion.

Voici quelque cas d’application concret :

  • Application de suivi de Budget,
  • Monitoring de Service desk (wifi actif etc…),
  • Lecteur de PDF,
  • Application de planning,
  • Etc.

Comment fonctionne PowerApps ?

PowerApps se situe dans une plateforme nommé Power Platform. Cette plateforme comprend Power BI, Flow et PowerApps comme dit précédemment. Ces trois services ont par principe de se réunir car chacun a sa propre utilité.

  • Power BI permet d’analyser et d’afficher des données
  • Flow permet d’automatiser les actions sur les données
  • PowerApps permet de créer et modifier des donnée (d’agir sur celle-ci)

Comment faire une application avec PowerApps ?

Pour créer une application PowerApps il suffit d’accéder à PowerApps Studio. Voyez ça comme un mélange entre Visual studio et Word où, au lieu d’écrire du code vous avez simplement à cliquer sur ce que vous souhaitez faire. Notez que PowerApps Studio est disponible en application desktop ou Web, la version desktop étant disponible uniquement dans Windows 10 et 8.

Ce portail permet donc de créer des applications facilement en indiquant simplement le type d’application, l’affichage et les interactions avec les données que vous souhaitez.

En ce qui concerne les données :

PowerApps permet de connecter votre application à tous les types de données. Cela peut passer par du OneDrive jusqu’à de vraie base de données tels que SQL Server. Cependant lors de la création de votre application, PowerApps vous propose de choisir une table de données prédéfinie pour ne pas avoir à le faire. Ces tables s’intègrent dans des logiques métiers et sont donc adaptées à certaines problématiques. Voici la liste des tables prédéfinies :

Quand vous voudrez créer une nouvelle application, il vous suffira simplement de cliquer sur créer comme dans l’exemple ci-dessous :

Créer votre première application

Tout d’abord vous devrez choisir quelle Data Source vous voudrez utiliser,  Excel, SQL Server , etc. Pour notre exemple nous allons prendre un simple fichier Excel dans lequel nous allons ajouter quelques données.

Ici, nous ajoutons simplement la liste des employés ainsi que plusieurs informations sur le congé payé. Veillez néanmoins à ce que chaque colonne ait une Nature bien définie (La colonne A est indiquée comme la colonne regroupant les employés). Transformer donc votre fichier Excel en tableau et enregistrez le dans votre Compte OneDrive. L’étape suivante, maintenant que les données sont enregistrées, est d’aller sur le portail PowerApps et de créer une application vierge en Mode Téléphone.

Une fois la page de votre application ouverte vous devrez choisir votre Connecteur. Ce connecteur vous permettra de vous lier à une base de données qui regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre application. Dans notre cas le Connecteur est OneDrive car nous avons enregistré nos données dans un fichier Excel qui par la suite a été enregistré dans OneDrive.

Une fois que vous aurez cliqué sur OneDrive il vous suffira de vous connecter à celui-ci. Une fois la connexion établie vous aurez accès à une liste de documents supportées par PowerApps et vous devriez trouver le document Excel enregistré précédemment.

Une fois votre document sélectionné, vous verrez la page suivante s’afficher :

Comme vous pouvez le voir, PowerApps vous propose un design par défaut (le milieu de l’écran) et plusieurs moyens de modifications sur les côtés. Je vais vous décrire les différentes parties que vous pouvez voir :

  • La partie supérieure ressemble énormément à celle d’un Word et a les même fonctionnalités (insertion, conception, etc…).
  • La partie gauche Permet de gérer les écrans de notre application, nous pouvons donc éditer, voir l’arborescence des fonctionnalités de notre écran ainsi que ses commandes.
  • La partie droite permet de designer notre application et de modifier les paramètres de celle-ci

Notez néanmoins que votre application est déjà prête à être exécutée. Pour cela il vous suffit de sélectionner le premier écran à gauche et de simplement cliquer sur Play, vous pouvez aussi simplement appuyer sur la touche F5 de votre clavier. Bien entendu si vous souhaitiez exécuter un autre écran de votre projet il suffira de le sélectionner.

Une fois votre application exécutée, vous pourrez voir votre écran.

Comme vous pouvez le voir vous disposer donc de la liste des vos employée ainsi que plusieurs boutons mis par défaut.

  • Le bouton à côté du nom permet d’accéder aux détails ainsi qu’à la modification
  • Ceux du dessus permette de gérer la liste de vos employés (Ajout, actualisation, déplacer, trier par ordre décroissant).

Voici une image de l’écrans de détails d’un employé.

Nous allons voir maintenant comment modifier et ajouter des bases de données. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton Data Source de votre portail et vous verrez s’afficher en bas à droit les bases de données auxquelles sont reliées votre application.

Maintenant que nous avons un projet fonctionnel nous allons voir comment le sauvegarder et le partager à vos différents collaborateurs.

Save And Share

Pour sauvegarder votre projet il vous suffit de cliquer sur File => Save As pour accéder à la page de sauvegarde.

Vous pouvez bien ente+-ndu donner un nom à votre application et choisir de la stocker en Local (sur votre machine) ou dans le Cloud. Une fois votre application sauvegardée, si vous cliquez sur l’onglet Open vous pourrez voir la liste de toutes les applications déjà créés.

Sur l’onglet Open vous pouvez donc gérer votre application.

L’application étant sauvegardée, il ne vous reste plus qu’à la partager avec les différents collaborateurs concernés. Pour partager votre application à vos différents collaborateurs vous devez simplement aller sur l’onglet Save et cliquer sur ‘’Publish this version’’. Cependant pour pouvoir publier votre application il faut qu’elle soit sauvegardée dans le Cloud.

Après avoir cliquez sur ‘’Publish this version’’ vous serez redirigé vers un page de publication. Cliquez sur Share.

 Une fois sur cette page, vous pouvez ajouter un utilisateur et/ou une organisation. De plus vous pouvez cocher l’option ‘’Send email invitation’’ pour que l’utilisateur ajouté soit informé par mail de son accès à votre application (ce mail comprendra un lien vers celle-ci). Notez cependant que vous ne pouvez partager votre application qu’avec des utilisateurs de la même organisation.

Ajouter un utilisateur

Pour ajouter de nouveaux utilisateurs après le déploiement, il est nécessaire de créer un compte Pro pour l’utilisateur sur Office365 « Admin Center ».

Pour appliquer les permissions à l’utilisateur, retournez dans PowerApps et cliquer sur File / Share.

Une fois sur cette page, vous pouvez définir les droits de chaque utilisateur.

Conclusion

PowerApp permet donc de simplifier la résolution des problématique métiers, en simplifiant la création d’application low code, cela permet donc à n’importe qui de résoudre ses problèmes. PowerApps et son portail permet d’ouvrir le monde du développement applicatif sans avoir besoin de connaitre la technique.

Cet article est écrit par les Experts Infeeny et Kevin Ansard.