Annoncé lors de l’Ignite 2019, Group Policy Analytics arrive en preview public ce mois-ci dans votre console Endpoint Manager Intune.

Group Policy Analytics ?

Group Policy Analytics, nouvelle fonctionnalité de Microsoft Intune, fournit un outil aux organisations gérant actuellement leurs appareils Windows avec les stratégies de groupe et souhaitant initier une démarche de transformation vers une gestion moderne du poste de travail. Cet outil leur permet de comparer leurs stratégies actuelles avec les paramètres disponibles dans Microsoft Intune.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps il faut réaliser une sauvegarde des stratégies de groupe à analyser (GPO Backup dans votre console GPMC) et ensuite l’importer dans la console Endpoint Manager.

  1. Dans la console Endpoint Manager – aka.ms/memac se diriger dans « Devices » puis « Group Policy Analytics »
  2. Cliquer sur « Import » et localiser votre fichier (ici GPReport.xml).
  3. Le fichier est automatiquement importé puis analysé.
  4. Répéter le process pour toutes vos stratégies de groupe à analyser.

Une fois vos stratégies de group importées, vous pourrez vous toutes vos stratégies de groupe importées avec un indice de prise en charge par le protocole MDM exprimé ici en pourcentage. Cliquer sur ce pourcentage pour afficher une vue d’ensemble des paramètres de vos stratégies de groupe et l’équivalence de ces paramètres avec Microsoft Intune

Chaque ligne affiche le nom de la stratégie, la valeur actuelle de la stratégie de groupe, la portée – Utilisateur ou Machine – et la version minimale à partir de laquelle le CSP est pris en charge dans Windows. Dans cet exemple, on constate que certaines stratégies sont supportées et d’autre non. Au fur et à mesure des versions de Windows 10, Microsoft introduit de plus en plus de CSP pour combler l’écart entre GPO et MDM.

Group Policy Analytics apporte un atout dans votre stratégie de migration vers la gestion moderne du poste de travail. Je suis impatient de voir les évolutions que Microsoft va y apporter comme par exemple la possibilité de créer un profil de configuration à partir de paramètres analysés ou bien même une stratégie dans son ensemble.